Contexte :
Tout d’abord, nous avons participé durant la semaine du 18 au 22 mars à la semaine du jardinage. Cette semaine consiste à ce que nous nous rendions dans plusieurs magasins de jardinage différents afin de proposer des animations sur des différents thèmes donnés par les magasins. Ce sont les magasins qui se sont proposés pour nous accueillir dans le cadre de cette semaine. Je suis donc aller faire des animations dans le Magasin Vert de Loudéac, dans le Jardiland de St Malo et à Delbard Montfort.
Nous avons été renvoyés sur le site jardinons à l’école et le site SEMAE afin de prendre connaissance et de nous préparer aux ateliers a animer.
Présentation ateliers :
Les ateliers proposés dans le Magasin Vert de Loudéac étaient le rempotage de pensées + le cycle de vie d’une plante, les aromatiques et les graines de légumeset germination de graines de haricot.
Les ateliers proposés par le Jardiland de St Malo étaient semis de légumes, le cycle de vie d’une plante et les animaux utiles au jardin.
Les ateliers proposés à Delbard Montfort étaient les aromatiques, le rempotages de fraisiers et le compostage.



Ces ateliers avaient pour but d’apprendre aux enfants à jardiner et de leur apporter des connaissances sur les plantes et sur comment s’en occuper et comment les plantées.
Déroulé des journées :
Nous avons fait en sorte a chaque fois d’arriver 25-30 minutes en avance afin que les patrons des magasins puissent nous donner les explications nécessaires sur les différents ateliers.
Ensuite, les enfants sont arrivés ils étaient à peu près 30, dans tout les magasins ou je suis allés nous étions 3 a animer des ateliers donc les enfants ont été divisés en trois groupes de 10 enfants. Les classes allaient pour les différents magasins de la maternelles au CM2.
Au niveau des ateliers, des posters étaient à notre disposition pour nous aider mais il y avait également les employés qui étaient près de nous pour nous épauler si on en avait besoin.
Analyse de ma participation à la semaine du jardinage :
Cette semaine m’a permis de renforcer mes connaissances au niveau du monde de la jardinerie, en effet, en expliquant et en montrant comment faire aux enfants les étapes à suivre j’ai du faire appel à mes connaissances et pour le rempotage par exemple j’ai du apprendre sur le coup en mettre en application mes connaissances en regardant les employés faire la première fois.
Cela m’a aussi permis d’apprendre à gérer des groupes de 10 enfants qui ne sont pas toujours très attentifs et concentrés et qui peuvent par moments être dissipés. Cela m’a donc demander de faire en sorte d’attirer leur attention lorsqu’ils commençaient à s’agiter.
Les difficultés rencontrées :
Les difficultés que j’ai pu rencontré par rapport aux ateliers ont été que certaines fois je me trompais sur certaines plantes notamment sur l’atelier des aromatiques, dans les moments ou les enfants commençaient à être déconcentrés et qu’ils commençaient à se dispersés, il m’arrivait de confondre des plantes.