CCF : Les cochons d’Inde

Pour le CCF, nous avons tirer les sujets au sort. Mon groupe composé de Dylan et Laure est donc tomber sur le sujet numéro 3 qui est porté sur les cochons d’Inde.

Pour ce sujet, nous avons le choix du document à utiliser. Pour ma part, j’ai choisi de faire un livret dans lequel je vais présenter les cochons d’Inde et donner des conseils d’entretien et de maintenance.

Ce document a pour but d’approfondir les connaissances des élèves du lycée pour améliorer l’état de santé des animaux et aura également pour but d’être utilisé auprès des clients des serres du mené. De plus, le fournisseur de chez Hamiform à donner au responsable des serres un lot de clés USB. Le livret me semble plus adapté au vu des nombreuses informations à donner.

La mise en place du projet :

Au début, je suis partie sur une affiche mais au fur et à mesure de mes recherches, je me suis rendu compte que j’avais beaucoup d’information et que cela ne passerait pas dans une affiche. J’ai donc pris la décision de faire un livret car avec un projet passé sur le carré potager le livret s’est révélé plus efficace pour mettre toutes les informations nécessaires liées à mes recherches. De plus, il est plus facile de retrouver une information que nous voulons revoir sur un livret que sur une affiche ou une vidéo.

Les différentes étapes :

ÉTAPE 1 :

J’ai commencé par faire la charte graphique et la note d’intention pour me donner une idée fixe de se que je veux mettre dans le livret mais aussi afin de structurer mes recherches.

J’ai également écrit mes idées sur des feuilles pour pour voir ou j’en suis et ce qu’il me reste à faire. Ces feuilles m’ont aussi aussi permis d’avoir un visuel du livret et de savoir l’ordre des pages.

ÉTAPE 2 :

J’ai d’abord décider de faire des recherches sur le cochon d’Inde afin de faire une présentation comportant son nom scientifique, son nom commun, son lieu de vie, son régime alimentaire et sa longévité.

Après ça, j’ai orienté mes recherches sur l’entretien et la maintenance en cherchant l’alimentation des cochons d’Inde, les cages adaptées en parlant de la semi liberté et de la liberté, le type de gamelles, le meilleur environnement (stress, vie à plusieurs…).

Pour se faire, j’ai effectuer mes recherches via plusieurs sites dont le site d’Hamiform mais j’ai également demander quelques conseils à ma responsable de stage. Cela m’a donc permis d’avoir des connaissances en plus sur les cochons d’Inde, leur entretien et leur maintenance.

ÉTAPE 3 :

Le public visé par ce livret sont donc les élèves du lycée mais aussi les clients des serres. J’ai donc fait en sorte que mes explication soit professionnelles et adaptées a tous. J’ai également respecter les couleurs du logo des serres du lycée et j’ai choisi de mettre des illustrations des produits que je conseille ainsi que des différentes races de cochons d’Inde pour que les clients et les élèves puissent avoir une idées de certaines races qui existent et de quels matériaux utiliser pour le nettoyage.

Résultat du livret :

Voici le résultat du livret.

Sur la première page, j’ai décidé de mettre le logo de Hamiform car le sujet indique que nous sommes en collaboration avec Hamiform.

L’application utilisé :

Pour se faire, j’ai utilisé l’application Canva. Étant donner que j’ai déjà beaucoup utilisé cette application pour d’autres devoirs, c’était plus simple pour moi de faire avec. De plus, je trouve que c’est plus simple de créer un livret avec Canva.

Conclusion :

Ce projet m’a permit d’en apprendre plus sur les cochons d’Inde grâce à mes recherches. Cela m’a également permis de mettre mes connaissances en avant afin d’aider les élèves et les clients des serres.

Canva – Design Web – BTS

Awarded: 31 janv. 2024

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Scribus – Affiche – BTS

Awarded: 23 nov. 2023

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