
Pour la deuxième année de BTS, nous avons fait Raid. Durant toutes ses semaines, nous avons fait différents sports pour nous faire travailler tout les aspects du sport.
Lors des cours, mon groupe se composait de Youn, Elise et Mathéo. Pour le CCF, devant être 3, je suis en groupe avec Youn et Elise.
Pour le RAID, nous avons travaillé notre endurance grâce à la course, au run and bike, au kayak et au parcours du combattant.
Ensuite, nous avons aussi fait des sports de précision, donc du tir à l’arc, du frisbee, du palet…
Pour finir, nous avons travaillé sur notre cohésion d’équipe grâce à la course d’orientation.



Analyse de mon équipe.
- Youn : le cycliste hors pair

La plus grande force de Youn est sans aucun doute l’endurance, il est aussi très rapide que ce soit pour la course ou pour le VTT. Il est très a l’aise sur les parcours en vélo et très agile ce qui fait de lui un excellent élément.
Son point faible serait les sports de précisions mais cela ne l’a pas empêcher de tirer dans le mille à plusieurs reprise !
- Elise : La machine de guerre

La plus grande force d’Elise est également l’endurance. Elise est très sportive et elle sait comment pousser son équipe à donner le meilleur d’eux même. Il n’y a pas eu une seule séance ou elle ne nous à pas encourager à nous dépasser, c’est une vraie chef d’équipe !
Son point faible serait sur les sports de précision ou elle est moins à l’aise mais reste quand même un bon élément notamment sur le tir à l’arc.
- Mathéo : L’infatigable

Le point fort de Mathéo est qu’il est polyvalent. Il est aussi à l’aise en endurance qu’en précision. Cela fait de lui un excellent élément pour l’équipe. Il a un bon esprit d’équipe et n’hésite jamais à prendre le relai si il voit que quelqu’un se fatigue.
Son point faible serait donc de vouloir aider ses coéquipiers au détriment de sa propre fatigue.
- Léa (moi) : L’optimiste

Mon point fort serait les sports de précisions et les sports qui font travailler la cohésion d’équipe. J’aime encourager mon équipe, toujours avec une touche d’humour pour garder une bonne ambiance et qu’on puisse travailler tout en s’amusant.
Mon point faible est le sport d’endurance. J’ai beaucoup de difficulté à courir longtemps, sur une longue distance. Mais j’essaie de faire en sorte de ne pas ralentir mon équipe.
- Conclusion
Notre équipe est polyvalente. Cela nous permet de pouvoir nous répartir sur les différentes disciplines. Ce qui fait que nous avons moins de mal à établir des stratégies.
1ére séance :
- Course d’orientation
- Run and Bike
- Palet
Pour cette première séance, nous avons mélanger l’endurance, la précision et la cohésion d’équipe. C’était parfait pour nous, grâce à ça, nous avons pu apprendre les points faibles et points fort de chaque membres pour pouvoir commencer à établir des stratégies.


2ème séance :
- Course d’orientation
- Tir à l’arc
- Kayak
Pour cette séance, nous avons eu une épreuve sur l’eau. Nous étions en compétition avec les autres équipes. Malgré notre retard à cause du tir à l’arc, nous sommes arrivés deuxième grâce à notre stratégie pour l’épreuve du kayak.


3ème séance :
- Course d’orientation
- Boules
- Paddle
Lors de cette séance, je n’était pas présente.
4ème séance :
- Frisbee
- Renforcement
- Roller
Pour cette séance, nous avons pris de l’avance au début avec le frisbee et le renforcement musculaire. Cependant, nous avons perdu ce temps à cause des roller qui nous à beaucoup ralenti.


5ème séance :
- Escalade
- VTT
Cette séance nous à permis de travailler notre confiance envers nos équipiers.

6ème séance :
- CO
- VTT
- Kayak
- Tir à la carabine
Pour cette séance, il a été décider de changer un peu les équipes. Je me suis donc retrouver en trio avec Elise et Solène. Nous avons donc du apprendre les points faibles et points fort de Solène.
Nous nous sommes très bien entendu et nous avons fait preuve d’une bonne cohésion. Surtout pour le kayak.


7ème séance :
- Escalade
- Tabata
Pour cette séance, je n’était pas présente.
8ème séance :
- Course
- Parcours du combattant
- Tir à l’arc
- CO
Cette séance à été très intense, beaucoup plus que les autres. Tout s’enchainait très vite et nous n’avions pas trop de temps de repos. Nous avons donc travailler autant le mental que le physique. La cohésion et l’entraide ont été de grand atouts pour cette séance.




9ème séance :
- Course
- Tir à l’arc
- Basket
- Frisbee
Sur cette séance, Elise c’est malheureusement blessée. Malgré cela, elle nous à encourager et à quand même tenu à courir pour aider son équipe !
Nous avions une bonne stratégie pour pouvoir gagner du temps sur l’endurance et la précision.



10ème séance :
- Run and bike
- Palet
- Frisbee
Pour cette séance, nous avons du changer les équipes suite aux absences de quelques camarades d’autres équipes. Nous nous sommes donc retrouver avec Klara tandis que Mathéo était dans une autre équipe.
Pour le run and bike, Klara a beaucoup aider notre équipe grâce à son endurance. Elise, Youn et Klara formaient un trio parfait pour l’endurance. Moi j’ai pu les aider sur le côté précision. Notamment sur le frisbee ou je me suis beaucoup entrainer.



11ème séance :
- Sarbacane
- Corde à sauter
- CrossFit
- VTT
- CO
Grâce à toute les séances précédentes, nous avons pu mettre en place une excellente stratégie. Youn et Elise était sur la corde à sauter (endurance) pendant que Mathéo et moi étions sur la sarbacane (précision) cela nous à permis de prendre de l’avance.



Conclusion :
En conclusion, je peux dire que notre équipe est soudée. Nous nous écoutons les uns les autres et nous arrivons a nous tirer vers le haut les uns les autres en nous encourageant. Nous arrivons a trouver de bonne stratégies en prenant en compte les points forts et les points faibles de chacun et cela nous à valu à plusieurs reprise de gagner beaucoup de temps.